Cette section décrit comment utiliser le gestionnaire de certificats. Pour plus d'informations sur l'utilisation des certificats, voir la rubrique Utilisation des certificats.
Si la fenêtre du gestionnaire de certificats n'est pas visible actuellement, suivez ces étapes :
Dans cette section :
L'onglet « Vos certificats » du gestionnaire de certificats vous permet d'examiner les certificats qui vous identifient et qui sont enregistré sur votre disque dur. Vos certificats sont énumérés sous les noms des organisations qui les ont émis :
Pour effectuer les actions suivantes, sélectionnez un ou plusieurs certificats puis cliquez sur un des boutons suivants :
Ces actions ne requièrent pas d'avoir sélectionné un certificat :
Remarque : les certificats des cartes à puce ne peuvent pas être sauvegardés. Les certificats stockés autre part que dans le périphérique de sécurité logiciel, tel que dans une carte à puce du lecteur connecté à l'ordinateur, ne seront pas enregistrés par les boutons « Sauvegarder » ou « Tout sauvegarder ». Vous ne pouvez sauvegarder que les certificats stockés dans le périphérique de sécurité logiciel.
Un mot de passe d'une sauvegarde de certificats protège un ou plusieurs certificats que vous avez sauvegardé dans l'onglet Vos certificats du gestionnaire de certificats.
Le gestionnaire de certificats vous demande de choisir ce mot de passe lorsque vous sauvegardez des certificats, et vous le demande lorsque vous essayez d'importer des certificats préalablement sauvegardés.
Si quelqu'un obtient l'un de vos fichiers de sauvegarde de certificat et réussit à l'importer, cette personne peut alors envoyer des messages ou même accéder à des sites Web en se faisant passer pour vous. Ceci peut avoir de fâcheuses conséquences, par exemple, si vous signez numériquement des messages électroniques importants ou gérez vos comptes bancaires via Internet.
Par conséquent, il est important de choisir un mot de passe de sauvegarde de certificats difficile à deviner. La mesure de la qualité du mot de passe vous donne une bonne idée de la qualité du mot de passe au fur et à mesure que vous le saissez, en se basant sur certains facteurs comme la longueur et l'utilisation de lettres majuscules, minuscules, de chiffres et autres symboles. Elle ne garantit en aucune manière l'inviolabilité de ce mot de passe.
Pour plus d'informations, vous pouvez lire le document en ligne Choisir un bon mot de passe (en anglais).
Il est aussi important d'enregistrer le mot de passe dans un endroit sûr – pas dans un endroit accessible à n'importe qui. Si vous oubliez ce mot de passe, vous ne pourrez pas importer la sauvegarde de certificats.
Avant de détruire un de vos certificats expiré à partir de l'onglet « Vos certificats » du gestionnaire de certificats, assurez-vous que vous n'en aurez plus jamais besoin pour lire un vieux courrier électronique que vous auriez chiffré avec la clé privée correspondante.
L'onglet « Autres personnes » du gestionnaire de certificats énumère les certificats de courrier électronique présents sur votre disque qui identifient d'autres personnes.
Quand d'autres personnes vous envoient des messages signés numériquement, le gestionnaire de certificats récupère leur certificat automatiquement. Vous pouvez alors utiliser ces certificats pour envoyer des messages chiffrés à ces personnes.
Les certificats des autres personnes sont énumérés sous les noms des organisations qui les ont émis :
Pour effectuer les actions suivantes, sélectionnez un ou plusieurs certificats puis cliquez sur un des boutons suivants :
Avant de détruire le certificat de quelqu'un d'autre à partir de l'onglet « Autres personnes » du gestionnaire de certificats, assurez-vous que vous n'en aurez plus jamais besoin pour envoyer de message chiffré à cette personne ou pour vérifier une signature électronique d'un message provenant de cette personne.
L'onglet « Sites Web » du gestionnaire de certificats énumère les certificats présents sur votre disque qui identifient des sites Web.
Les certificats de site Web sont énumérés sous les noms des organisations qui les ont émis :
Pour effectuer les actions suivantes, sélectionnez un ou plusieurs certificats puis cliquez sur un des boutons suivants :
Quand vous sélectionnez un certificat de site Web à partir de l'onglet « Sites Web » du gestionnaire de certificats et cliquez « Éditer » vous voyez apparaître une fenêtre intitulée « Édition des paramètres de confiance d'un certificat de site Web ».
Ici vous spécifiez si vous voulez faire confiance à ce certificat pour identifier un site Web et établir une connexion chiffrée avec celui-ci.
La boîte de dialogue contient les éléments suivants :
Cliquez sur « OK » pour confirmer votre choix.
Avant de détruire un certificat de site Web à partir de l'onglet « Sites Web » du gestionnaire de certificats, assurez-vous que vous n'en aurez plus jamais besoin pour identifier un site Web et établir une connexion chiffrée.
L'onglet « Autorités » du gestionnaire de certificats énumère les certificats présents sur votre disque qui identifient des autorités de certification (AC).
Les certificats d'AC sont énumérés sous les noms des organisations qui les ont émis :
Pour effectuer les actions suivantes, sélectionnez les certificats sur lesquels vous souhaitez agir puis cliquez sur un des boutons suivants :
Pour vous assurer qu'une chaîne de certificats entière d'AC est validée, vous devez uniquement éditer le certificat d'AC racine.
Pour importer la chaîne, cliquez sur un lien d'une page Web donnée par l'AC. Vous pouvez ensuite utiliser l'onglet « Autorités » pour localiser le certificat racine et éditer ses paramètres de confiance.
L'AC racine et les AC intermédiaires apparaissent toutes sous la même organisation. Le certificat racine se liste lui-même comme un envoyeur.
Si vous téléchargez une AC intermédiaire : si vous téléchargez un certificat d'AC intermédiaire qui vous relie vers un certificat racine déjà marqué comme étant de confiance dans votre navigateur, vous n'avez pas à le modifier. Les certificats intermédiaire héritent automatiquement des préférences de confiance de leur racine.
Quand vous sélectionnez un certificat d'AC à partir de l'onglet « Autorités » du gestionnaire de certificats et cliquez sur « Éditer », vous voyez apparaître une fenêtre intitulée « Édition des paramètres de confiance d'un certificat d'AC ». Ici vous spécifiez les types de certificats que vous permettez à cette autorité de certifier. Si vous désélectionnez toutes les options, le gestionnaire de certificats ne fera confiance à aucun certificat provenant de cette autorité.
Les paramètres ont les effets suivants :
Cliquez sur « OK » pour confirmer les paramètres que vous avez choisis.
Avant de détruire un certificat d'AC à partir de l'onglet « Autorités » du gestionnaire de certificats, assurez-vous que vous n'en aurez plus jamais besoin pour valider des certificats émis par cette AC. Si vous détruisez le seul certificat valide que vous détenez d'une AC, le gestionnaire de certificats ne fera plus confiance à aucun certificat provenant de cette AC.
Cette section décrit les options disponibles dans la fenêtre du gestionnaire de périphériques. Pour plus d'explications et des instructions pas-à-pas sur le gestionnaire de périphérique, voir la rubrique Gérer les cartes à puce ainsi que les autres périphériques de sécurité.
Si la fenêtre du gestionnaire de périphériques, suivez ces étapes :
Le gestionnaire de périphériques énumère chaque module PKCS #11 disponible, et les périphériques de sécurité gérés par chacun de ces modules en dessous de chacun des noms de module.
Quand vous sélectionnez un module ou un périphérique, les informations concernant celui-ci apparaissent au milieu de la fenêtre, et certains boutons sur le côté droit de la fenêtre deviennent disponibles. En général, vous effectuez une action sur un module ou un périphérique en sélectionnant son nom et en cliquant sur le bouton approprié :
8 octobre 2002
Copyright © 1998-2003 The Mozilla Organization.
Dernière traduction : 9 novembre 2002
Ce texte a été traduit et adapté par une équipe internationale de bénévoles francophones.
Pour plus d'informations, visitez notre site : http://www.frenchmozilla.org.